Atelier Bébé signe

(de 2 mois à 99 ans !)

Mon bébé, même entendant, peut découvrir les signes dès 2 mois

Pourquoi pleures-tu mon bébé ?
As-tu faim ? soif ? mal ? peur ?
Veux-tu changer de couche ? Jouer ?

Pas toujours facile d’identifier le besoin de son enfant dès le premier pleur…
Si seulement il pouvait répondre !

Généralement, avant ses 12 mois ou plus, l’enfant ne parle pas encore.

D’où l’intérêt d’apprendre la communication gestuelle grâce aux signes issus de la Langue des Signes Française (LSF) : bébé va pouvoir s’exprimer !

Car à partir de 6 mois, l’enfant peut signer des mots. Il peut donc communiquer avant même de prononcer ses premiers mots et exprimer :

  • Ses besoins : doudou, papa, maman, changer la couche, j’ai soif, manger un gâteau, téter, un câlin, du pain…
  • Ses envies : jouer, chocolat, encore, comptine…
  • Des émotions : la peur, la fatigue, heureux…
  • Des observations : le soleil, la pluie, oh l’escargot, le chat…
  • Des comptines : Petit escargot, La famille tortue…

Mais bébé peut aussi créer des associations : maman travail, ma sœur est fatiguée, se promener dans les bois avec le chien… 

La communication gestuelle avec votre enfant permet ainsi de réduire la frustration, la tristesse, l’incompréhension ou l’énervement du petit qui n’arrive pas à se faire comprendre. De plus, les comptines en Langue des Signes Française (LSF) sont ludiques et développent l’imaginaire des enfants.

Que vous soyez parent, sœur, frère, grand-parent, nounou, professionnel·le de puériculture, ami·e… Les signes s’apprennent à tous les âges et pour toutes les situations !

Pour que tout le monde utilise les mêmes signes : les parents, les amis, la crèche, la nounou 1, la nounou 2, la nounou 3…

Bébé sera plus enclin à reproduire un signe s’il est signé de la même manière par tout le monde.

De plus, en connaissant quelques signes vous pourrez les signer avec les personnes pratiquant la Langue des Signes Française (LSF) telles que les personnes sourdes signantes ou d’autres personnes avec un handicap (mutisme, autisme, dysphasie…) et qui utilisent des signes au quotidien.

Attention, vous n’apprendrez pas la Langue des Signes Française (LSF) qui est, comme son nom l’indique, une langue. Mais seulement des signes de son vocabulaire. Car la LSF possède sa propre syntaxe, sa grammaire et sa propre logique de langue visuelle. Les mots ne suivent donc pas le même ordre que ceux de la langue française. C’est pour cela qu’on l’appelle la Langue des Signes Française (LSF) et non pas le « Langage des Signes ».

Les ateliers Bébé Signe « s’inspirent » de la Langue des Signes Française (LSF) en reprenant les signes du vocabulaire de la LSF mais en conservant la syntaxe et la grammaire de la langue française. Nous parlons donc en français à voix haute et signons en même temps des mots clés.

Ainsi, l’enfant associe rapidement le signe et le mot prononcé. Ces signes sont imagés et très prégnants. Dans un premier temps, l’enfant les comprend et mémorise le geste.

Ensuite, l’enfant reproduira ces signes de lui-même… ou pas !

De la même façon qu’un bébé est capable de comprendre plusieurs langues étrangères, il sera aussi capable de comprendre plusieurs signes pour un même mot.

Ensuite, à vous et votre enfant de choisir quel signe vous préférez utiliser au quotidien !

Venir à l’atelier Bébé Signe vous permettra d’apprendre plein d’autres signes.

Pas du tout ! La communication gestuelle accompagne la voix.

Signer ne ralentit pas l’acquisition de la parole.

Au contraire, certains enfants qui signent dès 6 mois parlent plus tôt que ceux qui ne signent pas. Signer avec votre enfant va vous permettre de communiquer avec lui beaucoup plus tôt car il sera capable de vous demander précisément ce qu’il veut.

Par exemple, la nuit l’enfant pourra vous signer qu’il a eu peur ou qu’il veut boire de l’eau.

Dans le ventre, à la naissance, à 3 ans… dès que vous êtes prêt·es !

À partir de ses 2 mois, bébé commence à observer l’environnement et à voir un peu plus distinctement. Il peut donc commencer à s’intéresser aux signes. Bébé commencera à signer lorsqu’il commencera à maîtriser ses premiers gestes (par exemple, il agite la main pour dire « au revoir ») cela se situe, en moyenne, entre 6 et 10 mois.

C’est pour cela que certaines mamans profitent de leur congé maternité, les papas de leur congé paternité, ou parental pour participer aux ateliers Bébé Signe.

Pas du tout ! L’enfant va utiliser les signes pour les mots qu’il a encore du mal à prononcer. Cela va lui permettre de se faire comprendre du 1er coup !

De plus, je connais des enfants qui ont découvert la Langue des Signes à 7 ans et 10 ans et ils adorent !

Et enfin, même à 30 ans j’utilise le français signé tous les jours. Alors certes, je suis sourde donc mon cas est différent mais mes proches entendants connaissent tous quelques signes et cela nous est toujours très utile pour :

  •  communiquer avec d’autres personnes sourdes signantes,
  • amuser les enfants en signant une comptine,
  • demander discrètement où sont les toilettes,
  • répondre à une question la bouche fermée quand on mange,
  • dire discrètement à mon Homme que je n’aime pas du tout ce T-shirt sans que le vendeur ne me comprenne,
  • aider une personne étrangère à mieux comprendre le français, et ce même si elle ne connaît pas la langue des signes !

Bref, les signes sont utiles tout au long de la vie ! Et je vous encourage même à apprendre la Langue des Signes Française par la suite (FemmeBionique ne propose pas cette formation) !

Oui, car les signes peuvent servir de passerelle entre les langues parlées.

Quelle que soit la langue dans laquelle il est prononcé, chaque mot correspond à un signe précis. Avoir un signe commun pour toutes les langues parlées permet à l’enfant de créer un « pont » entre les prononciations.

Les signes vont lui donner un repère.

Les ateliers Bébé Signe s’adressent à tous les niveaux.

Ils permettent aussi bien de découvrir que d’enrichir sa palette de signes. Les signes abordés s’adaptent aux envies de tous les participant-es.

Exemple de thématiques abordées :

  • La journée de bébé / de l’enfant
  • Exprimer les émotions (ce thème est repris à chaque atelier car il est très demandé !)
  • Nature et animaux Fête de saison : Halloween, Noël, Carnaval, fête des mères / des pères…
  • Les vacances : montagne, mer, voyage…
  • Les moyens de transports : voiture, avion, bateau, trains, bus, tramway…
  • Manger et se régaler (…ou pas !)
  • Les couleurs

 

Chaque atelier se termine par l’apprentissage d’une comptine chantée et signée !

Exemple de comptines : Petit Escargot, La Famille Tortue, Une Poule Sur Un Mur, Une souris verte, Petit Papa Noël…

Si vous souhaitez apprendre la langue des signes à distance et/ou en autonomie, je vous recommande chaudement les cours de Marie Cao, LittleBunBao, interprète en langue des signes française depuis plus d’une dizaine d’années et créatrice de la page Instagram du même nom.

Vous avez assisté à un Atelier Bébé Signe, vous avez trouvé cela génial et vous avez envie d’offrir des places à vos proches ? Envie d’un cadeau de naissance, de Noël, d’anniversaire ou de baptême qui soit immatériel et remplit la tête des enfants de bons moments passés tous ensemble ?

Crèches, médiathèques, maisons des assistantes maternelles

Si vous êtes professionnels de la petite enfance (assistante maternelle, auxiliaire du puériculture, directeur/directrice de médiathèque, profitez de l’expertise de Clara pour vous former et former vos équipes !

Signer avec les bébés s’inspire d’une approche novatrice qui encourage les adultes à intégrer des signes gestuels simples dans la communication quotidienne avec les tout-petits avant même qu’ils ne commencent à parler.

L’idée est de les comprendre et de répondre aux besoins des bébés de manière plus précoce et intuitive. À travers des activités ludiques, des chansons et des jeux adaptés, les parents découvrent comment intégrer des signes dans leur routine quotidienne, créant ainsi un langage partagé avec leur bébé.

Avantages de la Communication Précoce : Signer avec les bébés n’est pas simplement une méthode d’apprentissage, c’est un moyen de permettre aux bébés de s’exprimer plus tôt s’ils le souhaitent ! Cette approche encourage le développement cognitif, émotionnel et linguistique, posant ainsi les bases d’une communication claire et compréhensive.

FemmeBionique intervient dans les crèches et les médiathèques pour animer un atelier Bébé Signe d’une heure sur Paris, sa très proche banlieue ou partout ailleurs !

Pour connaître les tarifs et recevoir une proposition adaptée à vos besoins, contactez-moi à

À très vite pour une belle aventure signée !