Femme Bionique
– Je suis sourdouée ! ma logique de jeune femme sourde –
Qui est derrière FemmeBionique ?
FemmeBionique a été créé par moi-même, Clara : femme, parisienne, curieuse, diplômée d’un Master 2 en Ressources Humaines et plus de 30 ans d’expérience en surdité !
À l’origine, j’avais une grande envie de partager ma logique de femme sourde. C’est à dire, de montrer comment je raisonne et comment j’agis en tant que femme et personne handicapée. Et ceci dans un but : montrer que les personnes handicapées ont certes des points communs, mais nous sommes toutes différentes !
En 2019, j’ai décidé de créer mon entreprise et de l’appeler « FemmeBionique ».
Sur ce site, je partage à la fois des brèves et vous propose des interventions auprès des particuliers et des entreprises.
Les brèves de FemmeBionique, sont des fragments de ma vie quotidienne en tant que :
- Femme avec la rubrique « Hommes & Femmes » ;
- Personne sourde avec la rubrique « Sourdouée » car même si je ne perçois pas le monde comme les entendant-e-s, je peux être sourde et douée !
J’insiste bien sur le fait que les brèves reflètent ma logique : toutes les personnes sourdes, toutes les femmes ou tous les hommes ne se retrouvent pas forcément dans mes brèves.
L’inspiration et les mots me viennent des personnes qui m’entourent et de chaque rencontre que j’ai le bonheur (ou parfois le malheur) de faire !
Cependant, j’essaie de reprendre des situations que je trouve fréquemment chez les personnes sourdes (ou malentendantes), les femmes & hommes.
Dans ce sens, oui, mes brèves sont parfois stéréotypées ! C’est un peu le but recherché afin de mieux les repérer, de prendre un peu de recul et d’essayer de s’en détacher.
Les brèves, sont une des exemples que j’utilise lors des interventions que je propose aux entreprises ou institutions publiques, aux écoles et aux les particuliers.
Les devis sont faits sur mesure. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire (ici) ou à
Pourquoi ce nom « FemmeBionique » ?

La contraction des mots « biologique » et « électronique » ont donné « bionique ».
En 1957, deux français ont eu la bonne idée d’envoyer des impulsions électriques dans l’oreille interne d’un patient. Ils ont eu la surprise de constater que leur patient sourd a pu percevoir des sons.
Ils ont donc fortuitement imité une partie du processus biologique de l’ouïe en envoyant des impulsions électriques dans l’oreille interne (oui, j’ai vraiment simplifié le processus !).
Aujourd’hui, je bénéficie des grandes avancées de leur création (et des multiples recherches de plein d’autres personnes) qui me permettent d’entendre : j’ai un implant cochléaire sur le crâne (littéralement, comme vous pouvez le voir sur la photo !).
Bonne lecture bionique !