Description de la photo. Photo d'un implant cochléaire et d'appareils auditifs en pièces détachées. Fin de la description de la photo.

Qui suis-je ?

Femme Bionique

– Je suis sourdouée ! ma logique de jeune femme sourde –

Qui est derrière FemmeBionique et pourquoi ce blog ?

FemmeBionique a été créé par moi-même, Clara : femme, parisienne, curieuse, persévérante, diplômée d’un Master 2 en RH et 30 ans d’expérience en surdité.

À l’origine de ce blog, une grande envie de partager ma logique de femme sourde. C’est à dire, de montrer comment je raisonne et comment j’agis en tant que femme et handicapée.

Puis en 2018, j’ai décidé de créer mon entreprise FemmeBionique.

Ce site est maintenant à la fois un blog et une vitrine professionnelle.

A travers les brèves de FemmeBionique, j’explique ce que je ressens et ce que je perçois dans ma vie quotidienne en tant que :

J’insiste bien sur le fait que les brèves reflètent ma logique : toutes les personnes sourdes, toutes les femmes ou tous les hommes ne se retrouvent pas forcément dans mes brèves.

L’inspiration et les mots me viennent des personnes qui m’entourent et de chaque rencontre que j’ai le bonheur (ou parfois le malheur) de faire !

Cependant, j’essaie de reprendre des situations que je trouve fréquemment chez les sourds ou malentendants, les femmes & hommes.

Dans ce sens, oui, mes brèves véhiculent des stéréotypes ! C’est un peu le but recherché afin de mieux les repérer, de prendre un peu de recul et d’essayer de s’en détacher.

Ce blog, est une source d’exemples que j’utilise dans les interventions que je propose aux entreprises ou institutions publiques, aux écoles et pour les particuliers.

Les devis sont faits sur mesure. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire (ici) ou à bonjour@femmebionique.com

Pourquoi ce nom « FemmeBionique » ?

Profil d'une femme les cheveux attachés en chignon avec un implant cochléaire une partie posée sur l'oreille et l'autre partie aimantée sur la tête.

La contraction des mots « biologique » et « électronique » ont donné « bionique ».

En 1957, deux français ont eu la bonne idée d’imiter une partie du processus biologique de l’ouïe en envoyant des impulsions électriques dans l’oreille interne (oui, j’ai vraiment simplifié le processus !).

En 1957, deux français ont eu la bonne idée d’envoyer des impulsions électriques dans l’oreille interne d’un patient. Ils ont eu la surprise de constater que leur patient sourd a pu percevoir des sons.
Ils ont donc fortuitement imité une partie du processus biologique de l’ouïe en envoyant des impulsions électriques dans l’oreille interne (oui, j’ai vraiment simplifié le processus !).

Aujourd’hui, je bénéficie des grandes avancées de leur création (et des multiples recherches de plein d’autres personnes) qui me permettent d’entendre : j’ai un implant cochléaire sur le crâne (littéralement, comme vous pouvez le voir sur la photo !).

Bonne lecture sur FemmeBionique & enjoy !