Comment entendent les personnes sourdes ? 

Début de la description. Clara FemmeBionique dans un pré avec un Tshirt rouge. Nattée, on voit son implant cochléaire gris sur la tête.Fin de la description.

En tant que sourde, je sais combien ce handicap suscite des questions. Il est intrigant. Ça fait quoi de vivre avec la surdité au quotidien ? Régulièrement, on me pose des questions comme « mais tu arrives à entendre la mélodie dans la musique ? » ou encore « avec ton appareil, tu entends comme nous en fait ? » Alors. C’est à la fois très simple et très compliqué (#CapitaineHaddock) de répondre à cette question : comment entendent les sourds ? 

Les personnes sourdes peuvent-elles entendre sans appareillage ?

Cela va peut-être vous surprendre, mais il est tout à fait possible pour un. e sourd. e d’entendre sans appareil 🤔. En effet, il n’y a pas UNE surdité, mais DES surdités ! On distingue ainsi :

  • 👉 la surdité légère
  • 👉 la surdité moyenne
  • 👉 la surdité sévère
  • 👉 la surdité profonde

Bien sûr, le nombre de décibels qu’une oreille malentendante peut capter seule sans aide auditive varie en fonction de la surdité. Une surdité légère aura besoin d’un volume moins élevé pour percevoir le bruit par comparaison avec une surdité sévère. C’est ce qu’on appelle le seuil d’audibilité. Pour les personnes sourdes, le seuil d’audibilité est donc plus élevé que pour une personne valide. Jusque là, c’est simple (enfin, je trouve). 

Les décibels, pour quoi faire ? 

Le décibel (dB) est l’unité permettant de mesurer le volume d’un son. Plus il est bas, moins le son est fort (#CaptainObvious). Par exemple, les petits bruits d’un jardin calme font 20 dB. Un aspirateur 70 dB, une moto 90 dB et ainsi de suite. Pour une personne valide sans problème d’audition, le bruit commence à être douloureux à partir de 120 dB, ce qui correspond à une automobile F1. 🏎️

Une personne sourde n’aura pas le même seuil. Moi (Claire, de La Rédactionaute), je perçois (faiblement) les sons sans appareil à partir de 70 dB. J’entendrais très bien le passage d’une formule 1, si jamais il me viendra à l’idée de me promener sur un circuit (non). Mais je n’aurais pas mal aux tympans, c’est l’avantage ! Cerise sur le gâteau, cela me permet aussi du profiter du métro sans le bruit, eh oui !

La plupart des prothèses auditives amplifient le son à l’aide d’un microphone. L’appareillage agit comme un amplificateur de sons, tout bêtement. 🔊 Pour l’implant cochléaire c’est différent !

Et les sons hertz dans tout ça ? 

Je vous avais prévenu, c’est à la fois simple et compliqué ! Simple, car la surdité est un handicap qui altère la sensibilité sonore. Compliqué, car en matière de son, on ne traite pas uniquement de volume. 

On parle aussi de fréquence (Hz)

La fréquence, vous connaissez bien : c’est ce qui définit un son grave d’un son aigu. Plus la fréquence est basse, plus le son est grave.

  • 👉 Les sons compris entre 20 et 400 Hz sont graves.
  • 👉 Les sons compris entre 400 et 2 000 Hz sont médiums. 
  • 👉 Les sons compris à partir de 2 000 Hz sont aigus.

On estime qu’une chauve-souris perçoit les sons jusqu’à 160 000 Hz (championne du monde !). Nos amis les chiens entendent jusqu’à 40 000 Hz. Les humains dotés d’une bonne oreille (comme #CaptainAmerica) distinguent les bruits jusqu’à 20 000 Hz. 

Et moi, avec ma déficience auditive (que cette expression est laide !), qu’est-ce que je perçois ? Tenez-vous bien : AVEC mes appareils, j’entends jusqu’à… 4 000 Hz ! 

J’ai l’audition d’une personne âgée. Mémé et moi, même combat ! Heureusement pour nous deux, cela correspond à la « zone conversationnelle », c’est-à-dire à la fréquence de la parole humaine. 🗣️

C’est pourquoi je parle (beaucoup, c’est vrai) quasi normalement. Même en étant sourde sévère. Mais que je n’ai JAMAIS entendu le bip aigu du micro-ondes, même avec mes prothèses auditives. Et vous savez quoi ? Je m’en passe très bien !

Article écrit par Claire La rédactionaute (sourde appareillée) pour Clara FemmeBionique (sourde implantée)

Cet article pourrait vous intéresser : La différence est de taille entre « entendre » et « comprendre »