Handicap et solidarité nationale à la sauce anglaise

Début de la description. Capture de la vidéo du signe "Londres" avec FemmeBionique et 3 enfants de dos devant un Royal Mail. Fin de la description.

La vidéo du signe « Londres » en Langue des Signes Française (LSF) se trouve à la fin de cet article 😉

Le Royaume-Uni a été très présent dans les médias ces derniers jours. Quand ce n’est pas à propos de la monarchie, c’est sur l’actualité politique et financière. Petite question, en passant. La continuité de la monarchie britannique est bien assurée, Charles III est le nouveau roi, tant mieux pour eux. Mais qu’en est-il des droits des personnes handicapées et en situation de handicap en outre-Manche ? 

Les droits des personnes handicapées au royaume-uni

Ce n’est pas brillant. L’ère d’austérité en cours a vu ceux au pouvoir abandonner même un semblant de devoir envers les personnes handicapées.

Petit rappel avant de commencer : le Royaume-Uni possède un système de santé parmi les plus performants au monde, le fameux Welfare State. Dont l’esprit est qu’en cas de besoin, tout individu est pris en charge par la société.

Allons d’abord en 2017.

Les Nations Unies dévoilent cette année-là un rapport (dont on a peu entendu parler en France) sur la situation du handicap au Royaume-Uni. La conclusion est cinglante : une catastrophe humaine est en cours en matière de handicap et de mesures sociales en Angleterre. L’État anglais a manqué à tous ses devoirs en matière d’accès à l’emploi, à l’éducation et aux droits sociaux. 

Que s’est-il passé ? 

Les personnes handicapées et en situation de handicap sont devenues le bouc émissaire idéal.

Le handicap, un coût (inutile) pour la société ?

Le message est simple. Ce n’est pas la crise économique qui est responsable de la récession, mais bien ces “dépenses faramineuses” qui couvrent les besoins des personnes handicapées

Ce ne sont pas les bas salaires ni les loyers élevés ni les emplois précaires qui sont à la base des difficultés rencontrées par les Britanniques. Non. Mais bien leurs voisins handicapés, qui vivraient confortablement sans lever le petit doigt grâce aux aides financières. 

Les ministres se sont mis à parler ouvertement de work-shy, qui profiteraient délibérément des impôts des honnêtes et courageux travailleurs. 

Le journal The Sun a lancé une campagne beat the cheat, (« tape sur le tricheur ») qui enjoint chaque “bon” citoyen à dénoncer ses voisins “grappilleurs”.

Les personnes handicapées et en situation de handicap ont souffert 9 fois plus que le reste de la société de la récession (chiffres vérifiés par le Centre for Welfare Reform, un organisme officiel). 

Dans un climat de compression salariale et de désenchantement, la politique du conservateur David Cameron a provoqué d’immenses dégâts pour le handicap et ses mesures sociales en Angleterre. Non réparés par les Premiers ministres suivants.

Diaboliser une partie de la population pour maintenir un statu quo dans le pays est une méthode vieille comme le monde. Particulièrement lors de crises. Ce sont généralement les minorités religieuses ou ethniques qui sont visées. Ici, c’est la première fois dans l’histoire que le groupe des personnes handicapées est mis au pilori. Et ça se passe aujourd’hui. En Europe occidentale. 

Soyons vigilants, toujours. 

Combattons de toutes nos forces la vision négative sur le handicap.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille l’excellent livre Crippled. Austerity and the demonization of disabled people de Frances Ryan (non traduit en français, hélas). Découvrez-en plus en lisant cet article du journal The Guardian (en anglais).

Couverture du livre de Frances Ryan. Le logo 'handicap" apparait en noir sur fond bleu
Crippled, Austérité et diabolisation des personnes handicapées

Je propose des Bioniques Talks, des conférences pour briser le silence poli autour du handicap !

Article écrit par Claire La rédactionaute pour Clara FemmeBionique.